Retour aux articles

Je prépare mon projet

Achat d’un logement : neuf ou ancien ? Avec ou sans travaux ?

Entre une maison individuelle neuve en lotissement et un appartement haussmannien à rénover, votre cœur balance ? Choisir d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien c’est penser budget, fiscalité et parfois même travaux. Vous hésitez encore ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire votre choix.

Achat immobilier neuf : quels avantages ?

Si l’investissement dans un logement neuf peut sembler plus conséquent que dans un logement ancien, il peut vous permettre sur le long terme de réaliser de belles économies.

  • Des frais de notaire réduits : 3 à 4 % du prix de vente contre 6 à 8 % dans l’ancien.
  • Une isolation optimale et des normes techniques de sécurité respectées : des biens qui répondent à la norme environnementale RT 2012. Résultat ? Des économies d’énergie avec une facture divisée jusqu’à cinq !
  • Une garantie constructeur biennale ou décennale en cas de dommages, de dysfonctionnement des équipements ou de vice caché.
  • L’exonération de la taxe foncière pendant deux ans.
  • Une réduction d’impôt dans le cas d’un investissement locatif grâce au dispositif Pinel

Investir dans l’immobilier ancien, une mauvaise idée ?

Plus de frais de notaire et des travaux d’isolation et d’entretien à prévoir, oui… Mais l’immobilier ancien n’a pas que des mauvais côtés, loin de là !

Vous rêvez de parquet massif, de pierres apparentes et de hauteurs sous plafond ? Pas de doute, l’ancien est fait pour vous. Et dans le cas d’une revalorisation immobilière ou d’une rénovation conséquente, vous pouvez faire une jolie plus-value à la revente.

Côté emplacement, l’ancien offre un avantage certain. Trouver un logement neuf en plein centre-ville n’est pas toujours évident. Avec l’ancien, vous pouvez facilement trouver un logement en fonction de vos besoins et de vos centres d’intérêt (lignes de transport, vie de quartier, parcs, écoles).

Achat avec ou sans travaux : quelles sont vos options ?

Acheter dans l’ancien sans travaux ? Cela revient souvent plus coûteux que d’acheter un logement neuf. C’est pourquoi, en général, ce type de bien est assorti d’importants travaux de rénovation.

Simple vitrage, combles mal isolés, équipements de chauffage vétustes… L’isolation est la véritable bête noire des logements anciens. Mais bonne nouvelle. En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, d’un éco-prêt à taux zéro ainsi que d’une réduction de TVA à 5,5 %.

Quant au neuf, acheter avec quelques travaux à réaliser vous permettra de faire des économies. C’est notamment le cas lorsque l’installation de la cuisine ou de la salle de bain n’est pas comprise dans le prix de vente. Pas de crédit d’impôt cette fois-ci, mais il vous est toujours possible de bénéficier d’un crédit travaux. 

Bon à savoir : que vous optiez pour l’achat d’un logement neuf ou ancien avec travaux, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ), du prêt à l’accession sociale (PAS), d’un prêt épargne logement (PEL), ou encore du prêt conventionné (PC).

Je prépare mon projet

Découvrez aussi