Retour aux articles

Je protège mes biens

Astuce : photographier ses objets de valeur pour mieux les protéger

En cas de cambriolage ou de dégâts dans votre logement, les démarches peuvent être laborieuses. Il existe cela dit quelques moyens préventifs pour vous faciliter la vie dans cette situation. La première : prendre en photo vos objets de valeur. Cela ne prend que quelques minutes, et peut rapporter gros, niveau tranquillité d’esprit…

Protection objets de valeur : pourquoi photographier vos biens ?

Les assureurs ont une définition bien précise des objets de valeur : il s’agit de biens dont la valeur est constatée, qui ne perdent pas de valeur au fil des années (pas de coefficient de vétusté), et dont le montant minimum est établi par chaque assurance. Il s’agit le plus souvent de bijoux, d’objets d’art et de collection, de livres rares, de tapisseries ou de tapis, etc.

En cas de cambriolage ou de dégât important, il vous faut prouver la valeur de ces biens. Les factures peuvent parfaitement faire l’affaire. Oui, mais si vous ne possédez pas la preuve d’achat de cette sublime lampe Pipistrello. C’est là que les dossiers photo interviennent…

Pour calculer le montant de remboursement de vos objets de valeur dégradés ou volés, les assureurs et experts peuvent se baser sur des photos de vos biens, à annexer à votre demande d’indemnités. Une bonne raison de dégainer l’appareil photo ou le smartphone, non ?

Photos objets de valeur : un album des plus précieux

Immortalisez sous plusieurs angles, avec le décor de votre logement en arrière-plan, chacun de vos précieux objets. Vous devez prouver que vous possédiez bien l’objet en question. Pensez donc bien aux photos en situation, et pourquoi pas en mode selfie !

Vous pouvez accompagner ces clichés d’un descriptif précis du bien, dans un document informatique : dimensions du tableau, initiales gravées sur un bijou, petits défauts constatés sur le socle d’un vase…

En cas de cambriolage, chacun de ces éléments peut également faciliter le travail des services de police, et permettre une identification formelle de vos biens saisis dans le cadre d’un trafic.

Votre dossier photo est fin prêt ? Redoublez de prévoyance en sauvegardant une copie en ligne ou encore en utilisant une clé USB.

Je protège mes biens

Découvrez aussi