Retour aux articles

Je protège mes biens

Bien choisir son assurance multirisque habitation

Choisir une assurance multirisque habitation adaptée à vos besoins, c’est garantir la sécurité de votre logement, des membres de votre famille et de votre patrimoine en cas de sinistre. Vous vous perdez un peu entre les garanties, le montant des franchises et les options à la carte ? Pour faire le bon choix, suivez le guide !

Les garanties de base d’une assurance logement

À l’origine de tous les contrats d’assurance, il y a … votre situation. En effet, les garanties souscrites par votre voisin, ravi de son assurance habitation, ne s’adaptent pas forcément à votre mode de vie et à votre profil.

Les compagnies d’assurance proposent la plupart du temps plusieurs formules d’assurance multirisque habitation. Chacune de ces formules est pourvue d’un certain nombre de garanties de base, telles que la garantie vol, la garantie incendie, la garantie bris de glace et dégâts des eaux ou encore la responsabilité civile.

Prenez le temps de bien comparer les critères d’application de ces garanties, qui varient souvent d’un assureur à l’autre. Certains exigent l’installation d’un système de sécurité spécifique à vos fenêtres, ou ne prennent en charge que les dégâts causés par un tiers en cas de dégât des eaux. Le niveau de couverture est un indicateur fiable pour comparer les différentes formules de contrat d’assurance habitation proposées.

Contrat assurance multirisque : les conditions à vérifier

Avant de signer, vérifiez le niveau de la franchise proposé et la base de remboursement en cas de sinistre. La franchise correspond au montant minimum en dessous duquel les dégâts et dommages causés ne vous sont pas remboursés : ce qui reste à votre charge donc !

Certaines compagnies proposent un remboursement à la valeur du neuf, tandis que d’autres calculent un degré de vétusté du bien à rembourser. Ainsi, dans ce second cas, si votre lave-linge âgé de trois ans a rendu l’âme lors du dégât des eaux de votre salle de bain, il vous sera remboursé au prix d’une machine de plusieurs années, et non comme un neuf. C’est ainsi qu’une assurance plus économique mensuellement peut s’avérer plus coûteuse en cas de pépin…

Bon à savoir : la plupart des assureurs proposent des garanties sur mesure, destinées à couvrir vos besoins spécifiques ; par exemple : la garantie dépannage, une extension de garantie pour vos appareils électroménagers la garantie dommages aux équipements extérieurs ou jardin, judicieuse en cas de véranda, de panneaux solaires ou de mobilier de jardin, ou encore la garantie animaux, pour protéger vos compagnons de tous poils.

Assurance habitation : quels sont les éléments pris en compte ?

Lors de vos demandes de devis et vos stimulations, voici les points pris en compte pour le calcul de votre multirisque habitation (MRH pour les intimes).

  • La valeur de vos biens : le montant total détermine en partie la valeur de votre prime d’assurance. Additionnez le prix estimé de vos meubles, de vos objets, de vos objets de valeur, de vos équipements électroménagers et de vos vêtements.
  • Le statut de votre logement : résidence principale, secondaire, location ou propriété privée.
  • Votre statut : êtes-vous locataire, propriétaire, propriétaire non occupant ou encore copropriétaire ?
  • La superficie et le profil de votre logement et de ses dépendances : petit trois-pièces au rez-de-chaussée d’un immeuble, maison avec piscine.
  • La formule choisie, ainsi que les garanties complémentaires que vous souhaitez souscrire.

Mieux vaut être le plus précis possible : en cas de sinistre, l’assurance s’appuie uniquement sur les déclarations…

Je protège mes biens

Découvrez aussi