Retour aux articles

Je prépare mon projet

Checklist : les différentes étapes de l’achat d’un logement

Vous venez de trouver l’appartement ou la maison de vos rêves ? Félicitations ! Pour que le rêve ne tourne pas au cauchemar administratif ou à la valse des coûts imprévus, veillez à ne pas brûler d’étapes. Voici une check-list des points à vérifier, pas à pas, avant de signer.

C'est fait !

Achat logement : calculez le coût total de l’opération

Le prix de vente semble accessible ? N’oubliez pas, avant de vous lancer, de vérifier toutes les informations importantes pour estimer au plus juste vos coûts. Montant des charges, valeur de la taxe foncière, travaux votés non payés par la copropriété, frais d’agence sont autant de détails qui changent l’addition finale !

C'est fait !

Crédit et aides : votre bien est-il éligible ?

La situation géographique de votre bien est fondamentale pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro ou de certaines aides… Démarrez votre recherche de logement avec un outil en ligne géolocalisé : idéal pour connaître son environnement.

C'est fait !

Achat maison : lisez attentivement les diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers ne sont pas une simple formalité ! Le diagnostic de performance énergétique (DPE) vous donne une idée de vos futures factures d’énergie, et les diagnostics assainissement et électricité vous indiquent les travaux à envisager à plus ou moins long terme.

C'est fait !

Demandez les factures et garanties

Le vendeur vous l’a promis : la chaudière a à peine un an, elle est sous garantie ! Pas de chance, il a légèrement arrondi la date… Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, surtout pour les travaux assurés dommages-ouvrages ou en garantie décennale, demandez la preuve de chaque détail annoncé, écrit à l’appui.

C'est fait !

Faites réaliser ou relire le compromis par le notaire

Le compromis de vente est un véritable contrat : il vous engage à acheter votre maison ou appartement, sous peine de payer une forte amende. L’aide d’un notaire qui représente vos intérêts pour rédiger ou relire le document préparé en agence vous est précieuse.

C'est fait !

Rencontrez plusieurs banques et prévoyez plusieurs scénarii

Votre prêt a été refusé et il ne vous reste que quelques jours pour vous rétracter dans le cadre de la condition suspensive ? Pour éviter ce cas de figure, pensez à indiquer des conditions de prêt larges dans le compromis, et à contacter plusieurs banques en amont.

C'est fait !

Vérifiez les autorisations de changement d’usage

Vous achetez une ancienne usine désaffectée pour en faire un loft ou encore une ancienne boutique pour y aménager un studio ? Excellente idée ! Toutefois, pensez à ajouter une condition suspensive au compromis, vous laissant le temps de vérifier en amont de la vente définitive que la Mairie acceptera vos travaux.

C'est fait !

Confirmez la faisabilité de vos projets

Vous souhaitez réaliser des travaux pour aménager une cuisine américaine… Mais avez-vous vérifié que la cloison n’est pas un mur porteur pour tout l’immeuble ? Le toit semble idéal pour être converti en terrasse. Mais la voisine de gauche acceptera-t-elle que vous le transformiez ? N’oubliez pas de vérifier auprès de professionnels et de la copropriété si vos idées sont réalisables !

C'est fait !

Checkez les changements à venir dans votre environnement

C’est le moment de vous rendre à la Mairie ou de guetter les panneaux « projet immobilier : 200 logements » autour de votre futur chez-vous ! La découverte d’un projet de construction de grande ampleur ou d’un futur transport en commun au pas de votre porte peut vous faire fuir… ou au contraire valoriser votre bien à terme.

C'est fait !

Signez l’acte d’achat

Dernier pas avant l’achat définitif, l’acte de vente stipule les derniers détails qui n’auraient pas été mentionnés au compromis : dégagement de responsabilité de travaux non déclarés par l’ancien propriétaire, par exemple… Avant de signer, une dernière relecture commentée par votre notaire est indispensable.

En attendant le titre de propriété, dans quelques mois le temps de l’enregistrement par le Service de publicité foncière, votre notaire vous délivre une attestation d’achat le jour de la vente. Félicitations, vous êtes propriétaire !

Je prépare mon projet

Découvrez aussi