Retour aux articles

J'établis mon budget et réalise mes économies

Conseils et astuces pour faire des économies d’énergie

Vous trouvez votre facture d’énergie trop salée ? Pour réduire ce poste de dépenses sans passer par la case travaux d’isolation, il existe tout un assortiment de petites astuces et de bons conseils. Additionnés les uns aux autres, ils permettent une baisse réelle de la facture à la fin du mois. Suivez le guide…

Réduire sa consommation d’énergie : les réflexes au quotidien

La traque anti-gaspillage passe par des changements d’habitudes, souvent simples à mettre en place. Vous allez lancer une machine à laver, ou enclencher un cycle sur votre lave-vaisselle ? Optez pour un mode éco ou à moins de 40 °, moins gourmands en énergie que les cycles intensifs.

À l’heure de passer derrière les fourneaux, coiffez les casseroles et poêles d’un couvercle adapté : le temps de cuisson en est fortement diminué. Si vous utilisez des plaques électriques ou votre four, vous pouvez stopper la cuisson cinq minutes avant la fin : la chaleur emmagasinée permet de continuer à cuire un petit moment après l’arrêt.

En matière d’éclairage, remplacez les multiprises par des modèles dotés d’un interrupteur, pour ne pas laisser des chargeurs grignoter de l’énergie pendant des heures… Eh oui, les chargeurs consomment même lorsqu’ils ne sont pas reliés à un appareil !

Bon à savoir : parfois, les économies en matière d’énergie passent par un changement de fournisseur. Certains proposent des offres groupées électricité + gaz, avec un bonus à la clef lors de la souscription… Une piste de plus à étudier !

Comment optimiser le chauffage en hiver ?

Les températures piquent du nez, le chauffage tourne à fond les manettes, et la facture d’électricité ou de gaz… flambe ! Dès le retour de la mauvaise saison, mettez en place un plan anti-gaspillage.

Selon une étude réalisée par l’Ademe et le Cetiat, l’installation de panneaux réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs permet d’économiser plus de 7 % sur la facture mensuelle. La pose de rideaux devant les fenêtres et l’installation de tapis sur le sol agrémentent votre décoration… tout en réchauffant les pièces !

L’air humide donne une sensation de froid plus persistante qu’un air sec : pensez à aérer votre logement après votre douche ou lors de la préparation du repas. On pense parfois faire des économies en ne faisant pas vérifier sa chaudière tous les ans… Mais qui dit chaudière mal entretenue dit mauvais rendement.

Enfin, le soir, fermez tous les volets de votre logement, afin d’éviter la déperdition de chaleur durant la nuit.

Facture d’eau : savoir éviter la douche froide !

Quelques petits accessoires peu coûteux peuvent vous aider dans la lutte contre le gaspillage de l’eau. La douchette économiseur d’eau permet de réduire jusqu’à six litres par minute avec la même intensité de jet qu’un pommeau de douche traditionnel. Le stop-douche est également un allié de choix, pour suspendre le jet pendant le savonnage.

Les embouts mousseurs, à fixer sur les robinets de votre logement, réduisent de moitié votre consommation d’eau, sans rogner sur la puissance. À l’année, ce genre de petits détails finit par chiffrer !

Vous êtes propriétaire de votre logement ? Les problèmes d’isolation ne sont pas forcément une fatalité. Certaines primes d’énergie, cumulables avec le crédit d’impôt, permettent de financer une bonne partie de vos travaux d’économie d’énergie.

J'établis mon budget et réalise mes économies

Découvrez aussi