Retour aux articles

J'estime le coût de mon déménagement

Conseils et astuces pour réduire le coût d’un déménagement

L’heure d’établir votre budget déménagement a enfin sonné… Vous tremblez d’avance à l’idée d’une addition trop salée ? Pas de panique ! Du tri en amont au déménagement participatif ou en solo, de nombreuses solutions existent pour déménager moins cher. Démonstration !

Déménagement participatif ou en solo : des économies variables

Le déménagement participatif, ou déménagement collaboratif, permet d’économiser jusqu’à 50 % par rapport à un déménagement entièrement réalisé par des professionnels. Il repose sur un principe simple : vous faites appel à une entreprise de déménagement participatif, ainsi qu’à vos proches. Ces derniers vous donnent un coup de main le jour J, pour le chargement et le déchargement. L’entreprise complète votre team si besoin est, et fournit chauffeur, camion et matériel d’emballage.

Vous avez décidé d’opter pour un déménagement « 100 % fait maison » ? Attention, dans certains cas, la recette peut se révéler moins économique que prévu. Prévoyez bien dans votre budget les frais liés à la location du véhicule, les éventuels péages, l’achat des fournitures d’emballage et un hébergement en cas de longues distances.

Économiser en déménageant avec une entreprise spécialisée, c’est possible !

En faisant appel à une entreprise de déménageurs professionnels, vous évitez le stress de devoir gérer une logistique complexe… et le mal de dos après avoir porté votre canapé ! Ce confort a toutefois un prix, qui varie parfois du simple au triple selon les entreprises et les prestations choisies. Mais bonne nouvelle : il est tout à fait possible de faire des économies en déménageant avec des professionnels. La plupart de ces derniers proposent des formules économiques, comprenant simplement la prise en charge de vos biens et leur transport jusqu’à votre nouvelle adresse. En moyenne, en optant pour le niveau économique, il vous faudra compter environ 1300 € pour le déménagement d’un logement de 100 m2 dans la même ville.

Certains critères peuvent faire baisser le devis d’un professionnel : la présence d’ascenseur ou un logement en rez-de-chaussée, le choix d’un déménagement groupé, l’absence de mobilier encombrant (style piano), ou encore la saison où vous déménagez (les tarifs augmentant parfois pendant l’été).

Bon à savoir : dans tous les cas, moins vous avez de biens à transporter, moins votre déménagement coûte cher… N’hésitez pas à faire un gros tri de vos affaires en amont de votre départ, et à vendre certains meubles si ceux-ci vous reviennent trop cher à transporter. Parfois, il est plus économique de racheter du mobilier sur place !

J'estime le coût de mon déménagement

Découvrez aussi