Retour aux articles

Je prépare mon déménagement

Conseils et astuces pour un déménagement sans prise de tête

Vous avez acheté la maison ou l’appartement de vos rêves : le moment est venu de penser au déménagement ! Entre excitation et appréhension, vous ne savez plus trop où donner de la tête. Les démarches, la logistique, et surtout les cartons… Suivez le guide pour organiser un déménagement sans stress.

Se projeter dans son nouveau logement pour mieux organiser son déménagement

Démarrez par un peu de tri. De la cave au grenier, entreprenez une chasse aux objets dont vous ne vous servez plus depuis longtemps. Ceux qui n’ont pas lieu d’être dans la future maison peuvent partir au lieu d’encombrer les cartons ! Vous faites des heureux en les donnant à une association ou en les cédant pour quelques sous lors d’un vide-grenier.

Toujours dans un esprit « déstockage », pensez à l’aménagement du futur logement. Vous voulez une déco zen mais n’avez que des meubles en bois verni ? C’est le moment de leur donner une nouvelle jeunesse avec un coup de peinture ! Sinon, Emmaüs vous débarrasse de vos anciens meubles, pour éviter d’avoir à gérer leur évacuation. Vous n’avez plus qu’à commander votre nouveau mobilier et le faire livrer directement sur place, ce qui libère autant d’espace dans le camion.

Dernière astuce : pour éviter la session démontage entre deux étages, dans l’escalier de votre futur immeuble le jour J, pensez à démonter les meubles à l’avance ! Dans le doute, vous êtes ainsi sûr que « ça passe ».

Sept astuces pour faire ses cartons de déménagement

Parce qu’un déménagement serein est un déménagement préparé, n’attendez pas le dernier moment pour faire vos cartons. Essayez de les commencer au moins un mois et demi avant de déménager. Pour une efficacité optimale, suivez ces quelques conseils :

  • Procurez-vous des cartons adaptés : si les supermarchés offrent leurs anciens cartons, pratiques pour les petites charges, acheter des cartons dans le commerce permet d’avoir des contenants plus grands et plus pratiques, avec des poignées. Vous souhaitez tout déléguer, jusqu’à l’achat des cartons ? Certaines sociétés de déménagement vous les livrent à domicile !
  • Pensez aux boites de rangement durables : pour limiter les déchets et le gaspillage, les boites de rangement en plastique et à couvercle font parfois d’excellents cartons… durables !
  • Choisissez le bon carton en fonction des pièces à déménager : pour les pièces lourdes comme les livres, préférez de petits cartons pour faciliter la prise en main et réduire le poids. Des cartons spécifiques comme les cartons à vaisselle avec des compartiments vous facilitent le rangement. 
  • Faites des cartons par pièce et marquez-les d’un code couleur. Cela facilite le déchargement des cartons dans la bonne pièce, et vous gagnez un temps précieux pour l’installation !
  • Prévoyez du papier bulle pour protéger vos objets fragiles. S’il y a des espaces vides, complétez-les à l’aide de papier journal ou de torchons et autres tissus, et inscrivez « fragile » sur une des faces apparentes.
  • Ne fermez vos cartons qu’au dernier moment. Vous pourrez y ajouter vos objets du quotidien jusqu’au dernier jour. Pensez bien à les scotcher dessous avant de les remplir : deux consolidations valent mieux qu’une !

Démarches déménagement : anticipez vos besoins

Pour éviter les imprévus sur place, ne négligez pas la logistique et faites une liste déménagement. Avant de louer un camion utilitaire, veillez à bien estimer le volume de votre déménagement. Pour cela, des calculateurs en ligne existent.

Si votre nouvel immeuble n’a pas d’ascenseur, facilitez-vous le déménagement en louant un monte-meuble ou un diable. Se garer un jour avant en face de l’immeuble pour « réserver la place » peut être une stratégie utile. Mais vous pouvez aussi demander l’autorisation à la mairie de garer votre camion en double file pour éviter tout inconvénient le jour J.

Lumière et chaleur ne sont pas toujours au rendez-vous ! Un déménagement sous la pluie s’anticipe par des bâches rangées dans le camion. Et bien entendu, pensez à installer l’électricité sur place : déménager dans le noir a son charme… sauf pour les déménageurs !

Vous n’êtes pas du genre à anticiper ? Pour avoir l’esprit tranquille, faites appel à un professionnel pour rassembler tous les services déménagement. Économique, standard ou clé en main, différentes formules de déménagement existent. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de faire votre choix.

Je prépare mon déménagement

Découvrez aussi