Retour aux articles

Je rénove et réalise mes travaux

Quels travaux effectuer dans votre logement pour réaliser des économies d’énergie ?

Vous levez les yeux au ciel à la vue de votre facture d’électricité et/ou de gaz ? S’il est possible de réduire sa consommation énergétique grâce à des gestes quotidiens, seuls des travaux de rénovation peuvent réellement faire la différence sur le long terme. Mais voilà, pas toujours évident de savoir par où commencer et quels travaux prioriser. Pour vous aider, voici un aperçu des principaux travaux de rénovation énergétique. Le bonus ? Ils peuvent tous vous faire bénéficier d’aides au financement!

En finir avec les ponts thermiques grâce aux travaux d’isolation

Le saviez-vous ? Mal isolée, votre toiture à elle seule peut entraîner jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur ! Mais elle n’est pas la seule responsable… Les murs, les fenêtres et les sols peuvent respectivement faire augmenter de 25, 15 et 10 % votre consommation d’énergie.

Comment identifier les ponts thermiques les plus importants ? Faire réaliser un diagnostic thermique par un professionnel permet d’anticiper avec précision vos travaux de rénovation énergétique.

Le choix des matériaux isolants ne doit pas être fait à la légère. Des critères comme la technique de pose, le coefficient de conductivité thermique, la résistance thermique ou encore la certification sont à prendre en compte.

Enfin, dernier point à prévoir pour une isolation réussie : la ventilation. En effet, mettre fin aux ponts thermiques ne doit pas pour autant empêcher l’air de se renouveler dans votre logement. Si l’installation d’une VMC est systématique pour les logements neufs, elle doit toutefois être incluse dans le cadre d’une rénovation ancienne.

Remplacer son système de chauffage pour des équipements à haut rendement

Une fois bien isolé, un logement doit également être bien équipé. Aujourd’hui, que vous vous chauffiez au gaz, au fioul ou à l’électricité, il vous est possible de bénéficier d’un rendement plus performant tout en réduisant votre consommation d’énergie. Comment ?

  • en installant une chaudière à condensation, à basse température ou à ventouse ;
  • en remplaçant vos vieux convecteurs électriques par des appareils à inertie (fluide, céramique ou en fonte) ;
  • en installant des thermostats voire un programmateur de chauffage pour contrôler intelligemment votre consommation même à distance ;
  • en complétant votre installation par un chauffage d’appoint comme le poêle à bois ou à pellets.

Opter pour des énergies renouvelables à l’image d’un Bâtiment Basse Consommation

Une maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation est un logement dont la consommation d’énergie ne dépasse pas 50 kWh/m2 par an (variable en fonction des régions).

Avec la norme RT 2012, toutes les constructions neuves sont concernées. Mais pour faire des économies d’énergie, un logement ancien a tout intérêt à être mis à niveau.

Les énergies renouvelables sont à ce titre très efficaces :

  • chauffez gratuitement votre eau sanitaire avec les panneaux solaires thermiques ;
  • ou utilisez les calories présentes dans l’air : PAC air-eau, ballon thermodynamique ;
  • produisez votre propre électricité ou revendez-la grâce aux panneaux photovoltaïques ;
  • chauffez à la fois votre intérieur et votre eau sanitaire grâce à la géothermie

Bon à savoir : dans le cadre du CEE (Certificat d’économie d’énergie) votre fournisseur d’énergie peut également vous aider dans vos travaux de rénovation énergétique : diagnostic thermique, primes, prêt à taux bonifié… Et si vous n’êtes pas satisfait par vos tarifs actuels, n’oubliez pas que vous êtes libre à tout moment de changer d’offre !

Je rénove et réalise mes travaux

Découvrez aussi