Retour aux articles

Je décore et aménage

Décoration intérieure de mon nouveau logement : quelles couleurs choisir

Teintes classiques ou coloris ultra-tendances, couleurs chaudes ou froides… Les meubles colorés et les peintures intérieures sont un excellent moyen de s’approprier son nouveau logement. Nuancier en main, découvrez comment faire le bon choix en matière de couleurs.

Décorer sa maison : à chaque pièce sa couleur

De nombreuses études le prouvent : les couleurs ont une influence directe sur nos humeurs. Les choisir en fonction des ambiances et émotions que l’on souhaite générer est donc loin d’être absurde…

Ainsi, le rouge dégage un sentiment de dynamisme, tandis que le jaune, stimulant, apporte de la luminosité. N’hésitez donc pas à en user dans les lieux de passage et d’activité, à l’instar de la cuisine ou de l’entrée de votre domicile.

Les couleurs froides, elles, favorisent la sérénité et la concentration : parfaites pour un bureau ! Enfin, les pastels et teintes claires trouvent toute leur place dans une chambre pour leurs particularités apaisantes.

Vous avez déjà en tête quelques coloris ? Avant de jeter votre dévolu sur un bleu électrique pour votre salon, vérifiez bien l’orientation de la pièce. Si les fenêtres donnent plein nord, mieux vaut opter pour des teintes lumineuses, avec des finitions satinées ou brillantes, afin d’apporter de la chaleur à une pièce un peu sombre.

Quant aux espaces orientés sud, ils peuvent accueillir des teintes douces, en finition mate, afin d’adoucir la luminosité, comme des coloris plus affirmés, qui seront mis en valeur.

Décoration intérieure : les couleurs tendance du moment

Certains craignent de se lasser rapidement de couleurs trop originales ou vives. Dans ce cas, le gris et le blanc, dans l’ensemble de leurs nuances, sont des valeurs sûres, qui ne manquent jamais d’élégance.

Mais si vous souhaitez apporter une vraie personnalité à votre intérieur, n’hésitez pas à miser sur les couleurs tendance en décoration d’intérieur. Si les ambiances naturelles, mêlant teintes claires et coloris bruts, comme le camel ou le tabac, font la une des magazines de déco, les associations plus affirmées ne sont pas en reste. Et si vous osiez un duo de bleu glacier et de noir ?

Le vert émeraude, quant à lui, est la teinte chic du moment, à associer aux teintes dorées, beige ou moutarde pour un rendu des plus harmonieux.

 

Bon à savoir : une fois le budget établi, les travaux de décoration d’intérieur peuvent faire l’objet d’une demande de prêt travaux. Il ne vous reste plus qu’à faire vos choix l’esprit zen !

Je décore et aménage

Découvrez aussi