Retour aux articles

J'estime le coût de mon déménagement

Déménagement : checklist des coûts à prévoir

De nombreux critères sont à prendre en compte lorsque vous établissez le budget de votre déménagement. Allez-vous faire appel à une entreprise de professionnels, ou organiser vous-même la logistique du transport de vos biens ? Les coûts varient également en fonction de la distance entre les deux adresses et du volume de vos biens. Le point avec notre checklist des dépenses à prévoir.

Si vous faites le déménagement vous-même :

C'est fait !

Prévoyez un budget pour le matériel d’emballage

En moyenne, on considère qu’il faut compter 10 cartons de taille standard par m3. Le papier bulle permet de protéger les objets fragiles. À cela peuvent s’ajouter des housses de protection pour les matelas, canapé ou fauteuil. Cette enveloppe peut être diminuée en misant sur du matériel de récupération (cartons jetés par des commerçants, journaux gratuits).

C'est fait !

Évaluez le montant de la location du camion

Les tarifs des agences de location d’utilitaires varient en fonction du calendrier : le plus souvent, il est plus avantageux de louer un véhicule en semaine. Vérifiez si l’agence propose un forfait week-end, ou une location en aller simple. Dans tous les cas, vous devez faire le plein d’essence avant de rendre le véhicule, et prévoir éventuellement le coût des péages.

C'est fait !

Pensez au stationnement de votre véhicule

Certaines agglomérations imposent aux particuliers ou aux professionnels un emplacement de stationnement temporaire payant pour les camions de déménagement. Les tarifs varient selon les communes, voire selon les quartiers et les arrondissements. Renseignez-vous auprès de la mairie des deux adresses en amont du jour J.

C'est fait !

Si vous confiez le déménagement à des professionnels :

Choisissez un forfait adapté à vos besoins

La plupart des entreprises de déménagement proposent différentes formules, vous permettant d’opter pour celle s’adaptant le mieux à votre budget et au temps dont vous disposez. Les tarifs sont calculés à partir du volume à transporter et des kilomètres à parcourir. Pour faire diminuer la note, l’option d’un déménagement groupé est également une piste à explorer…

C'est fait !

A cela s’ajoutent :

Les frais pour votre changement d’adresse

Si vous souhaitez faire suivre votre courrier et vos colis à votre nouvelle adresse, la Poste propose un service de réexpédition. Comptez moins de trente euros pour un forfait de six mois, et une cinquantaine d’euros pour une réexpédition pendant une année entière.

 

Les frais d’installation de service

Une quinzaine de jours avant votre déménagement, vous devez contacter vos fournisseurs d’énergie et de téléphonie afin de résilier les contrats en cours, et en souscrire de nouveaux. C’est peut-être le moment de faire établir des devis par différentes entreprises, afin de choisir les offres les plus adaptées et avantageuses pour vous ?

 

Les frais administratifs

En cas d’achat d’un nouveau logement, vous pouvez inclure dans votre budget déménagement les frais d’évaluation et d’expertise. Pour une location, les frais d’agence et de caution sont également à prendre en compte.

Bon à savoir : votre partenaire déménagement peut se charger de tout, de l’achat des cartons à la résiliation ou transfert de vos abonnements ! À vos côtés, il établit le rétroplanning de votre déménagement.

J'estime le coût de mon déménagement

Découvrez aussi