Retour aux articles

Je réalise mon déménagement

Déménagement et changement de fournisseur énergétique : conseils pratiques

Déménagement rime souvent avec grands changements : nouvelle adresse, nouvel environnement, nouvelles habitudes… Et nouveaux fournisseurs d’énergie ! De la résiliation de vos précédents contrats au choix de vos nouveaux fournisseurs, découvrez nos meilleurs conseils en matière d’énergie.

Changement de domicile : résiliation et comparaison des offres

Selon les fournisseurs d’énergie auprès desquels vous avez souscrit vos contrats, la résiliation peut se faire sur internet, par téléphone ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Un relevé de compteur peut vous être demandé, et une facture de résiliation vous est adressée dans les semaines suivant votre demande de résiliation.

Vous pensiez transférer votre contrat en restant chez le même fournisseur d’énergie ? Si cela peut sembler plus pratique, il ne s’agit pas forcément de la formule la plus économique ou la plus adaptée à vos besoins. Il existe plusieurs dizaines de fournisseurs en France, avec chacun un panel d’offres plus ou moins large.

Étudier de près ces offres permet parfois de réduire le budget consacré à la consommation d’électricité ou de gaz de votre foyer.

Des outils de calcul en ligne vous permettent d’estimer rapidement vos consommations d’énergie, en fonction de vos habitudes de vie, des caractéristiques de votre future adresse et de votre équipement électroménager. Le résultat obtenu est une donnée clé pour comparer les tarifs proposés par les fournisseurs, et vous permettre d’économiser jusqu’à 10 % sur vos factures.

Bon à savoir : certains fournisseurs d’énergie proposent de bloquer pendant deux ans le prix de l’énergie, vous permettant ainsi de ne pas subir de hausses de tarifs de l’électricité et du gaz. Une bonne manière de faire des économies sur les factures !

Tarifs des fournisseurs d’énergie : économiser temps et argent

Deux fois par an, l’État fixe le tarif réglementé de l’électricité. L’application de ce prix n’est pas obligatoire : seuls EDF et certains opérateurs le proposent dans leurs offres. Pensez à vérifier cette information avant la souscription d’un nouveau contrat. Quant au gaz, son prix réglementé peut être revu mensuellement, et est proposé par certains fournisseurs…

Face à un tarif alléchant, la tentation de signer au plus vite est tentante. Mais pour qu’un forfait mensuel soit vraiment intéressant, il faut le comparer avec les offres similaires sur une année entière.

Vous êtes fatigué d’avance à l’idée de devoir établir un comparatif de l’ensemble des fournisseurs ? Certains prestataires de service proposent de prendre en charge les démarches liées au déménagement et la recherche de la meilleure offre pour votre futur logement…

Je réalise mon déménagement

Découvrez aussi