Retour aux articles

Je me protège des vols et intrusions

Fêtes de fin d’année : quelques conseils pour éviter les cambriolages.

À l’occasion des retrouvailles familiales et amicales des réveillons de fin d’année et des vacances, les logements temporairement délaissés font l’objet des convoitises de cambrioleurs.

Les statistiques montrent la recrudescence des effractions à cette période : en décembre 2018, le nombre de cambriolages des résidences principales était de 33 % supérieur à la moyenne mensuelle. (Source : Ministère de l’Intérieur – État 4001 2019).
Pour éviter les déconvenues au retour des festivités, suivez 2 règles d’or !

Un seul mot d’ordre : la discrétion !

Pour ne pas attirer les convoitises, veillez à ne pas éveiller l’attention des cambrioleurs aux aguets dans votre quartier :

  • L’écran plasma Full HD, que vous déchargez devant votre maison quelques jours avant le jour pourrait être repéré. Alors soyez discrets lors de vos achats.
  • Même règle pour les lendemains de fêtes, conservez les emballages de votre tout nouvel appareil photo numérique chez vous pour les déposer à la déchetterie, plutôt que de les déposer devant votre porte ou dans votre poubelle comme autant d’indices révélateurs pour les personnes mal intentionnées.
  • Prenez des photos de vos cadeaux et objets de valeur et pensez à noter les numéros de série de vos nouveaux appareils. En cas de cambriolage, vos disposerez de preuves pour faciliter le dédommagement de votre assureur. Soyez prudent sur les réseaux sociaux : un commentaire sur vos prochaines vacances, ou une photo avec votre nouvel ordinateur portable postés sur les réseaux sociaux permettent de comprendre que votre logement est inoccupé et que votre domicile déborde d’appareils high-Tech, de bijoux ou de coffrets de parfums !

D’autres précautions à prendre :

  • Ne laissez pas les paquets emballés au pied de l’arbre à la vue de tous et fermez vos rideaux ou vos volets lorsque vous vous absentez.
  • Fermez bien votre habitat en partant. La plupart des tentatives de cambriolages sont abandonnées en moins de 3 minutes en cas de résistance persistante.
  • Prévenez vos voisins et passez un accord de vigilance mutuelle.
    Installez des minuteurs sur vos lampes pour qu’elles s’allument et s’éteignent régulièrement comme si vous étiez présents.

Bon à savoir : Face à ces risques d’intrusion, il est recommandé d’installer un système d’alarme relié à un centre de télésurveillance pour protéger votre logement, votre famille et vos biens. L’alarme télésurveillée vous permet de déléguer en toute sérénité la surveillance de votre logement à des professionnels de la sécurité qui pourront si nécessaire déclencher l’intervention d’un agent de sécurité ou appeler les forces de l’ordre même en votre absence.

Je me protège des vols et intrusions

Découvrez aussi