Retour aux articles

J'établis mon budget et réalise mes économies

Fournisseurs de gaz et d’électricité : comment faire son choix

En France, il existe une quinzaine de fournisseurs d’énergie. Chacun propose un panel d’offres aux consommateurs, si bien que le choix de son fournisseur d’électricité ou de gaz peut vite devenir un casse-tête. Prix réglementé, fixe ou indexé, durée d’engagement… Découvrez quelques critères pour faire le bon choix !

Fournisseurs d’énergie : la réglementation en matière de prix

Vous avez remarqué des différences de prix d’un fournisseur à l’autre ? En effet, selon que le fournisseur applique le tarif réglementé, fixé par les pouvoirs publics, ou le prix du marché, la facture change ! Et quand un fournisseur fixe librement son prix, l’addition peut s’avérer plus salée que le tarif réglementé ou au contraire se révéler plus économique.

Le prix du marché stipulé sur une offre de fournisseur peut être fixe, c’est-à-dire garanti sans augmentation sur une durée déterminée, parfois plusieurs années. Il peut également être indexé, c’est-à-dire qu’il va régulièrement augmenter, en suivant le plus souvent les augmentations du tarif réglementé…L’idéal reste donc de dénicher une offre à prix fixe, garantissant un tarif inférieur au prix réglementé pendant deux à trois ans.

Des calculateurs en ligne permettent d’effectuer des comparatifs entre les différents fournisseurs d’énergie : une bonne manière de vous simplifier la besogne !

Contrats électricité et gaz : les fournisseurs au banc d’essai

À l’heure de faire son choix, il n’y a pas que le tarif qui compte !

Vous êtes sensible à l’écologie ? Depuis quelques années, des fournisseurs d’énergie verte sont apparus sur le marché. Ils proposent une fourniture d’électricité d’origine 100 % renouvelable. Les tarifs, de plus en plus compétitifs, permettent d’allier coup de pouce écologique et petites économies…

Vous ne supportez plus les heures passées au téléphone à écouter Vivaldi en attendant désespérément qu’un « opérateur vous réponde » ? Tenez compte de la qualité du service client du fournisseur. N’hésitez pas à consulter les avis de clients sur Internet pour évaluer le service et l’accompagnement proposés par les différentes entreprises.

Bon à savoir : certains fournisseurs proposent des offres électricité + gaz, permettant de bénéficier d’un bonus lors de la souscription d’un contrat groupé.

J'établis mon budget et réalise mes économies

Découvrez aussi