Retour aux articles

Je me protège des vols et intrusions

Les solutions possibles pour sécuriser sa maison

Vous souhaitez vous doter d’une protection optimale pour votre logement ? Plusieurs options s’offrent à vous, de la précaution de base à l’installation d’un système d’alarme. Petit tour d’horizon des solutions pour sécuriser sa maison.

Protection de votre maison : les bons réflexes sécurité

Il suffit parfois d’adopter quelques bons réflexes pour diminuer le risque de cambriolage.

Pour commencer, renoncez au double de clés caché dans la boîte aux lettres ou sous le paillasson ! De même, ne fournissez pas un kit de bricolage aux cambrioleurs en laissant traîner dans votre jardin des outils ou une échelle.

En France, les municipalités ont mis en place un plan Tranquillité vacances. Les gendarmeries et les commissariats proposent des rondes quotidiennes dans votre quartier, ainsi qu’une surveillance de votre domicile en votre absence. Un service simple et gratuit.

L’installation d’un système de fermeture sécurisé peut également décourager les cambrioleurs. Verrou additionnel sur votre porte d’entrée ou de garage, cylindre de haute sécurité ou barre de sécurité pour les volets : de nombreux systèmes anti-intrusion sont proposés dans les magasins spécialisés ou les enseignes de bricolage. Plutôt abordables – comptez 30 à 40 euros pour un verrou, 60 euros pour une barre – ces solutions se révèlent souvent dissuasives.

Alarme et télésurveillance de votre maison : la technologie au service de votre sécurité

Savez-vous que la sonnerie d’une alarme fait fuir 95 % des cambrioleurs ? Contrairement aux idées reçues, l’installation d’une alarme est simple et rapide. Des systèmes sans fil, connectés en WiFi à votre box ou votre smartphone, sont disponibles dans le commerce à partir de 100 euros.

Plus coûteuse, mais très efficace, la caméra de surveillance peut être fixe ou mobile, et dotée d’un détecteur de mouvements.

Nec plus ultra de la protection de son domicile, certaines entreprises proposent un dispositif complet pour prévenir les intrusions 7 j/7 et 24 h/24. Elles installent un système d’alarme ou de vidéosurveillance, en liaison permanente avec un centre de surveillance, vous informent immédiatement en cas d’intrusion et proposent en cas de besoin l’intervention d’un agent de sécurité. De quoi partir en vacances l’esprit tranquille !

Je me protège des vols et intrusions

Découvrez aussi