Retour aux articles

Je rénove et réalise mes travaux

Planifier ses travaux correctement : conseils et astuces

Exit la cuisine vieillotte ou les combles mal isolés ! Vous avez décidé d’effectuer des travaux dans votre logement. Qu’il s’agisse de rénovation, de réparations ou de simples travaux d’embellissement, établir un planning vous permet d’éviter de nombreux désagréments. Découvrez nos conseils et astuces pour concocter un calendrier précis et efficace.

Écriture du scénario

Votre projet est clairement défini dans votre esprit, et vous visualisez parfaitement le résultat. Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à mettre par écrit l’ensemble de vos plans, avec le maximum de détails ou de schémas.

Profitez-en pour établir un planning et une liste rigoureuse du matériel nécessaire. Prévoyez par exemple le nombre de mètres carrés de carrelage ou de parquet, sans oublier la gâche, et éventuellement le délai de livraison des matériaux si vous comptez les commander vous-même. Et bien entendu, le budget ! En règle générale, on conseille d’ajouter une marge de 10 % au budget prévisionnel, afin de faire face aux éventuels imprévus.

Votre projet est peaufiné dans les moindres détails ? N’oubliez pas le volet administratif ! Pour certains travaux, vous devez contacter la mairie de votre commune, afin de déposer une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux. Selon les municipalités, le délai d’obtention peut être plus ou moins long…

Exécution des travaux

Plusieurs artisans doivent intervenir chez vous ? Votre chantier va nécessiter plusieurs étapes distinctes ? Il est temps de sortir votre calendrier, et de planifier minutieusement les interventions de chacun, et l’ordre dans lequel vous allez effectuer vos travaux.

Prévoyez toujours une petite marge, pour que le peintre ne soit pas prêt à attaquer les murs de votre séjour alors que les nouvelles fenêtres n’ont pas été posées !

Si vos travaux sont programmés de longue date, n’hésitez pas à acheter l’ensemble des matériaux à l’avance et à les stocker : une astuce gain de temps des plus précieuses lorsque le chantier est lancé !

Je rénove et réalise mes travaux

Découvrez aussi