Retour aux articles

Je sécurise mon logement et ses occupants

Décorations, sapin, guirlandes électriques, que faut-il acheter et quelles précautions à prendre pour ne pas gâcher la fête ?

Sapin immense, guirlandes et luminaires de Noël. Vous vous apprêtez à mettre votre maison sur son 31. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de réunir ses proches, passer du temps ensemble, se détendre chez soi, au coin d’une cheminée.

Et pour rendre ces moments de convivialité encore plus magiques, vous allez sans doute pousser le chauffage, démultiplier les branchements électriques et disposer çà et là quelques bougies décoratives …attention : gare à la surchauffe ! La première cause d’incendie est liée à l’installation électrique, soit 25% des cas. (Source : ONSE 2018)

Pour limiter les risques et garder le contrôle de la fête, suivez ces quelques précautions :

4 précautions pour profiter des fêtes en toute sécurité :

LE SAPIN

C’est le point d’orgue de votre décoration et tous les regards seront braqués sur lui : il va supporter la plupart de vos décorations illuminées. Aussi, privilégiez les sapins naturels qui seront moins inflammables que leurs copies artificielles, veillez à l’humidifier régulièrement.

D’un point de vue écologique, les sapins naturels sont produits pour la période de fêtes et n’entrainent pas de déforestation. Contrairement aux idées reçues, le sapin artificiel n’est donc pas plus écologique, même s’il peut servir 4 ans en moyenne sa production et sa transformation demeurent très polluantes.

Si vous optez pour un sapin artificiel, vérifiez qu’il dispose bien de la norme CE, de la norme anti-feu classe M1 et que le modèle est non inflammable.

Positionnez votre sapin loin de toute source de chaleur : chauffage, cheminée, lampe halogène, bougies. Gare aux effets de fausse neige créés par des flocages ou par les aérosols qui représentent des dangers plus importants et augmentent les risques. N’en abusez pas !

Et bien sûr, ne laissez pas les guirlandes allumées sans surveillance ou plus de 5 heures. Une surchauffe ou un court-circuit pourraient provoquer un incendie.

Pensez-y : Gardez vos animaux domestiques et surtout les chats à distance. Ils pourraient être victimes d’intoxications liées aux épines ou à la neige artificielle, ou encore provoquer la chute du sapin.

LES GUIRLANDES

La guirlande électrique qui vous apportera le plus de plaisirs visuels et le moins d’inquiétudes est une guirlande homologuée aux normes européennes CE.
En 2013, seules 80% des guirlandes testées par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes étaient conformes aux normes européennes. Les offres de guirlandes trop alléchantes cachent souvent des pièges en matière de sécurité. Restez prudent !
Attention à ne pas brancher une rallonge sur une autre ou surcharger vos multiprises. Répartissez bien les sources de lumière sur l’ensemble de vos prises électriques.

LES BOUGIES

Les bougies de fête rivalisent d’originalité ! Comment leur résister ? Pour en profiter sans danger, veillez à bien les installer sur des surfaces planes, dégagées (loin de vos rideaux), hors de portée des enfants et dans des porte-bougies incombustibles. Méfiez-vous aussi des « cierges magiques » qui peuvent projeter des étincelles.
Et soufflez bien sur toutes vos bougies pour les éteindre lorsque vous quittez la pièce !

LE CHAUFFAGE

Home sweet home : pour créer un cocon douillet, vous pourriez bien pousser un peu votre chaudière, et réveiller votre cheminée. Pour que tout se passe bien et selon vos souhaits, assurez-vous d’avoir entrepris les visites d’entretien des professionnels. Il est primordial de nettoyer toutes les bouches d’aération pour éviter les risques d’incendie et les intoxications au monoxyde de carbone.
L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. Il fonctionne comme un détecteur de fumée et prévient les habitants de la maison en cas de danger. Le détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone peut être aussi télésurveillé 24h/24. En cas d’alarme, le centre de surveillance déclenche l’intervention des secours, même en votre absence.

Et après les fêtes ?

Ne profitez pas de votre arbre de Noël pour en faire une bonne flambée, car il encrasserait votre conduit et risquerait de provoquer un feu de cheminée. La meilleure solution reste le recyclage en déchetterie ou grâce au « Sac à sapin ».

RAPPELEZ-VOUS

  • L’installation de Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF) est obligatoire depuis mars 2015.
  • En cas d’incendie domestique, la première cause de décès est l’intoxication par la fumée. Le détecteur de fumée télésurveillé permet une surveillance de votre maison également la nuit pendant votre sommeil. En savoir plus
  • Un extincteur domestique peut être très utile pour éteindre un démarrage de feu très rapidement à condition qu’il soit adapté au type de feu.

Je sécurise mon logement et ses occupants

Découvrez aussi