Retour aux articles

J'établis mon budget et réalise mes économies

Puis-je demander un crédit travaux pour une rénovation ?

Travaux d’aménagement d’intérieur, d’isolation ou remise à neuf d’un espace : un crédit dédié à la rénovation de votre logement vous offre la possibilité d’étaler les dépenses. Une bonne manière d’être plus zen au moment de programmer vos travaux ! Découvrez les modalités d’obtention d’un prêt personnalisé, et les formules possibles.

Prêt personnel : les solutions pour financer vos travaux de rénovation

Quel que soit le montant nécessaire à leur réalisation, vos travaux de rénovation peuvent faire l’objet d’un prêt à la consommation. Ce dernier est accessible à tous, sous réserve des conditions d’éligibilité des organismes financiers, et remboursable par mensualités dans un délai maximum de dix ans.  

Autre piste à ne pas négliger : la souscription d’un crédit affecté au projet. Ce dernier est accordé pour un achat déterminé — la peinture pour votre nouvelle déco — ou une prestation précise (par exemple, l’installation de votre nouvelle cuisine équipée ou le montant des matériaux nécessaires à l’isolation de votre toiture).

Avant de solliciter un crédit, quel qu’il soit, mieux vaut avoir une idée précise de la somme nécessaire à la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites établir des devis par différentes entreprises. Si vous envisagez de faire les travaux vous-même, calculez le plus précisément possible le montant des matériaux et équipements à acheter.

Rénovation ne rime pas forcément avec gros œuvre… Vous pouvez également solliciter un crédit travaux pour refaire votre déco d’intérieur, ou réaliser un projet d’aménagement basique.

Bon à savoir : depuis le 1er juillet 2016, des travaux d’un montant supérieur à 75 000 € ne font plus l’objet d’un crédit immobilier. Excepté les crédits garantis par une caution ou une hypothèque, les emprunts contractés pour réaliser des travaux sont des crédits à la consommation (ordonnance n° 2016-351).

Prêt immobilier, prêts de l’État… les autres pistes de financement des travaux de rénovation

L’État a mis en place un certain nombre d’aides et de prêts pour améliorer et rénover son logement. L’écoprêt à taux zéro (ECO-PTZ), destiné aux propriétaires, aux syndicats de copropriétaires ou aux occupants d’un logement ancien (construit avant 1990), permet d’effectuer des rénovations énergétiques d’un habitat en échelonnant les dépenses.

Le prêt conventionné pour la rénovation énergétique est également accordé pour financer les travaux destinés à faire des économies d’énergie dans votre logement.

Vous souhaitez découvrir les différents prêts et aides proposés par l’État ? Consultez la liste en ligne, et vérifiez en quelques clics si vous êtes éligibles à l’un d’entre eux…

Bon à savoir : vous êtes locataire ? C’est à votre propriétaire de financer s’il le souhaite les travaux de rénovation du logement que vous occupez... Dans ces conditions, un crédit destiné à la rénovation de votre appartement ou maison que vous louez ne peut vous être accordé.

J'établis mon budget et réalise mes économies

Découvrez aussi