Retour aux articles

J'estime le coût de mon déménagement

Puis-je solliciter un crédit déménagement ?

Selon la formule choisie et votre situation, déménager peut représenter un certain budget. Au transport de votre mobilier s’ajoutent souvent des frais associés à votre emménagement : dépôt de garantie en cas de location, travaux de rafraîchissement ou de rénovation, achat de nouveaux meubles et équipements… Vous souhaitez souscrire un crédit afin de déménager dans les meilleures conditions ? Découvrez les modalités de ce type de prêt…

Crédit déménagement : les conditions d’obtention

Avant d’étudier un dossier de demande de prêt à la consommation, quatre critères sont vérifiés par les établissements de crédit français :

  • l’âge du souscripteur : vous devez être majeur pour obtenir un crédit.
  • sa situation professionnelle : des revenus stables et réguliers sont requis.
  • son lieu de résidence : vous devez être domicilié sur le territoire français.
  • son passé bancaire : vous ne devez pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque de France.

Vous remplissez l’ensemble de ces premiers critères? Un certain nombre de pièces justificatives vous est ensuite demandé, afin d’évaluer vos besoins et vos capacités de remboursement. Justificatifs de revenus, contrat de travail le cas échéant, avis d’imposition, autres crédits en cours, relevé d’identité bancaire… Les documents exigés varient en fonction des établissements de crédit et des montants demandés.

Financer mon déménagement grâce à un crédit : les formules possibles

  • Le crédit affecté : il s’agit d’un crédit accordé pour financer un achat précis ou payer le montant d’une prestation, par exemple le prix proposé par une entreprise de déménagement. En choisissant cette option, le crédit finance le devis établi par le professionnel que vous avez sélectionné.
  • Le crédit renouvelable : c’est la solution parfaite si vous souhaitez disposer d’une marge de manœuvre financière gérée librement, à votre rythme. Vous utilisez le montant disponible en fonction de vos besoins : financer votre déménagement, payer les divers frais liés à votre installation…
  • Le prêt personnel : ce crédit vous permet d’obtenir jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, remboursables en mensualités sur une période donnée. Vous n’avez pas à justifier vos dépenses ni la nature de vos projets.

Bon à savoir : vous avez 3 enfants ou plus ? Vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement versée par la CAF si votre petit dernier a moins de 2 ans, et que vous êtes éligible à l’APL ou à l’ALF dans votre nouveau logement. Son plafond est fixé à 988,61 € en 2018 (pour 3 enfants).

J'estime le coût de mon déménagement

Découvrez aussi