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Je prépare mon déménagement

Quelles sont les démarches à effectuer lors d’un déménagement ?

Le compte à rebours a commencé : vous avez signé votre compromis et d’ici quelques mois, vous emménagez dans votre nouveau chez vous. Entre les cartons à boucler et la logistique à prévoir, pas évident de se souvenir de toutes les démarches administratives à effectuer… Pas de panique ! En suivant notre liste des formalités incontournables lors d’un déménagement, vous pouvez tout régler rapidement et dans les temps.

C'est fait !

Résiliez votre bail

Informez votre propriétaire de votre départ par courrier, en fonction de votre préavis : trois mois avant pour un logement vide, un mois avant si vous louez en meublé. Lors de l’état des lieux de sortie, vous récupérez votre dépôt de garantie.

C'est fait !

Anticipez la scolarité de vos enfants

Dès que la date de votre déménagement est fixée, vous pouvez contacter la mairie ou le rectorat pour prévoir le transfert du dossier de scolarité de votre enfant et l’inscrire dans son nouvel établissement.

C'est fait !

Demandez votre prime de déménagement

Vous déménagez car votre famille s’agrandit et vous avez le droit aux aides au logement ? Vous avez sûrement droit à une prime de déménagement ! Déposez au plus tôt votre dossier à la Caisse d’allocations familiales (CAF) de votre département.

C'est fait !

Transférez vos abonnements

Câble, internet, téléphone fixe… Selon les opérateurs, le transfert ou la résiliation de vos abonnements peut prendre du temps. Pensez à les contacter par internet, ou par téléphone et courrier de confirmation, un à deux mois avant votre déménagement.

C'est fait !

Résiliez ou transférez vos contrats de service

Contactez vos fournisseurs de gaz, électricité et eau, sept à quinze jours avant votre déménagement, pour transférer vos contrats ou changer d’opérateur. Par téléphone ou par internet, organisez les relevés et les passages éventuels des techniciens.

C'est fait !

Assurez votre nouveau logement

Pensez à informer votre compagnie d’assurances que vous déménagez. Effectuez le transfert ou l’ouverture de votre contrat d’assurance habitation environ deux semaines avant votre changement d’adresse.

C'est fait !

Signalez votre changement d’adresse

Signalez par internet ou par courrier votre changement d’adresse aux organismes publics (impôts, organismes sociaux) et privés (employeur, assureur, banque, etc.). Pour le public, un service en ligne vous facilite la démarche.

C'est fait !

Réexpédiez vos courriers

Souscrivez en ligne ou en bureau de Poste une offre de réexpédition de votre courrier, une semaine avant votre départ. Un pack déménagement vous facilite l’information des différents organismes, à l’aide de lettres types.

C'est fait !

Mettez à jour vos informations

Actualisez votre adresse auprès des services de Mairie pour mettre à jour vos papiers et vous inscrire sur les listes électorales. Si vous avez un véhicule, dirigez-vous à la Préfecture ou au commissariat pour faire modifier votre carte grise.

C'est fait !

Protégez vos animaux

Vous avez des compagnons à quatre pattes ? Lors de la réception de votre taxe d’habitation, connectez-vous en ligne sur le fichier national des carnivores domestiques pour signaler leur changement d’adresse !

Bon à savoir : des services en ligne vous accompagnent à chaque étape de votre déménagement. Ils prospectent et négocient pour vous les tarifs les plus avantageux pour vos contrats d’énergie, votre box ou votre assurance habitation. Parfait pour un déménagement relax !

Je prépare mon déménagement

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