Retour aux articles

J'estime le coût de mon déménagement

Sur quels critères se baser pour comparer un devis de déménagement ?

Ça y est, c’est décidé, vous déménagez d’ici quelques mois. Le préavis a démarré, ou votre logement est vendu : à présent, vous devez trouver l’entreprise de déménagement à qui vous allez confier votre mobilier. Le critère de prix n’étant pas le seul à prendre en compte lors d’un déménagement, voici les astuces pour un comparatif de devis réussi.

Prix d’un déménagement : les facteurs à prendre en compte

Une fois signé, un devis devient un contrat qui vous lie au prestataire de services. Mieux vaut donc prendre le temps de comparer quelques offres d’entreprises de déménagement avant de faire votre choix.

Après avoir fait établir des devis de déménagement en ligne, vous voici devant plusieurs propositions. Vérifiez que chacun de ces devis reprend bien l’ensemble de vos informations, sans erreur. Cubage exact de vos biens, distance kilométrique entre les deux adresses, éventuelles difficultés d’accès… Ces éléments impactent directement le prix de la prestation, et doivent figurer sur le devis, sous peine de mauvaises surprises lors du règlement.

La plupart des entreprises de déménagement vous proposent de choisir entre différentes formules. Il en existe en général trois, correspondant à une prestation économique, standard ou sur mesure. Chacune offre une palette de services, plus ou moins étendue : emballage des objets fragiles, vêtements placés sur une penderie, remontage des meubles, etc.

Comment alléger la facture ou financer mon déménagement ?

Certaines entreprises proposent également des transports groupés. Le principe ? Vos biens sont véhiculés en même temps que ceux d’autres personnes. Une formule permettant d’économiser entre 30 et 40 % du montant total.

Une ristourne intéressante, surtout lorsqu’on sait qu’un déménagement effectué par des professionnels coûte en moyenne entre 1000 et 3000 euros. Ce budget assez conséquent peut faire l’objet d’un prêt à la consommation, afin de faciliter votre installation.

Bon à savoir : un devis de déménagement doit comporter certaines mentions obligatoires, notamment le détail de la prestation, l’identité de l’entreprise ou encore les conditions générales de vente. Ces dernières sont établies par la Chambre syndicale des déménageurs, et énumèrent les droits et devoirs des deux parties.

J'estime le coût de mon déménagement

Découvrez aussi