Retour aux articles

Je décore et aménage

Techniques pour gagner de la place dans son logement

L’envie de pousser les murs de votre logement vous démange ? Pas si simple… Par contre, on vous propose quelques bonnes techniques pour un gain de place rapide et efficace dans votre habitat. Dans cette chasse aux mètres carrés supplémentaires, les rangements optimisés, les meubles astucieux et la déco maligne sont vos meilleurs alliés !

Gain de place : idées de meubles et d’aménagement

Commencez par lever le nez et repérez les espaces « perdus » en l’air. Vous pouvez faire serpenter des étagères murales à quelques dizaines de centimètres du plafond, pour y poser des boîtes, des objets déco ou des livres dont vous n’avez pas une utilité quotidienne. Elles permettent un stockage optimal et agrandissent visuellement l’espace.

Pensez également aux meubles gain de place : le bureau dont le plateau se rabat, le lit repliable en canapé, le lit mezzanine qui dégage de l’espace au sol, le pouf qui dissimule un coffre de rangement…

Bon à savoir : une pièce lumineuse a toujours l’air plus vaste qu’une pièce sombre. La magie de l’illusion ! Un grand miroir face à une fenêtre permet d’obtenir une sensation de profondeur et de luminosité en quelques minutes…

Home staging : réaménagement express de votre logement

Vous souhaitez donner une sensation d’espace dans votre logement afin de faciliter sa vente, ou simplement de profiter davantage de votre bien ? Le home staging, ou valorisation immobilière, arrive à la rescousse pour optimiser votre habitat.

Abattre une cloison peut être une option à étudier lors de votre quête d’espace. Ouvrir la cuisine sur le salon, agrandir la pièce de vie… Si le mur n’est pas porteur, vous pouvez même transformer une partie de votre habitat en loft lumineux très tendance.

Troquez les armoires et meubles de rangement encombrants contre des dressings et placards aménagés, à intégrer dans votre architecture intérieure. Ils apportent une unité à la pièce et un sentiment d’espace.

Vous avez décidément trop de choses pour si peu d’espace ? Il est peut-être temps d’explorer la piste du désencombrement… Objectif : un intérieur minimaliste et épuré !

Je décore et aménage

Découvrez aussi