Retour aux articles

Je rénove et réalise mes travaux

Travaux dans mon logement : conseils et astuces pour un résultat optimal

Davantage de confort, des installations ou une déco modernisées : améliorer son logement est un projet enthousiasmant ! Il suffit parfois d’une bonne préparation en amont pour éviter les tracas liés aux travaux et obtenir un résultat optimal. La recette ? Une dose d’organisation, un brin de patience, et quelques conseils et astuces !

Travaux logement : un cahier des charges précis

Dans un premier temps, laissez de côté la caisse à outils : des travaux réussis commencent toujours par une session d’écriture ! Listez méthodiquement l’ensemble des travaux à effectuer : la surface à repeindre, les prises à changer, les cloisons à abattre…

Dans le même temps, calculez un budget prévisionnel précis, en ajoutant 10 % de la somme totale pour les éventuels imprévus. Cette estimation des coûts vous permettra de mieux planifier vos travaux.

Fixez vos priorités : entre la construction de votre terrasse et la rénovation de votre toiture qui présente des signes d’infiltration, le choix est simple.

Vous trouvez l’exercice un brin fastidieux ? Il existe des applications et des sites internet dédiés à la planification de vos travaux et à l’établissement d’un budget. Certains proposent même la visualisation en 3D des travaux finis. Une manière ludique de bien préparer votre chantier !

Pour un résultat optimal, pensez à prévoir les choses dans l’ordre : assurez-vous avant de repeindre les murs que l’électricité n’est pas à refaire.

Certains travaux exigent des formalités administratives : c’est le moment de vous renseigner auprès de votre mairie sur les permis de construire et déclarations de travaux.

Artisans et entreprises : des conseils de pros pour les travaux

Si vous hésitez entre faire appel à des artisans et effectuer des rénovations « maison », pensez aux avantages des travaux réalisés par un professionnel. Savoir-faire, connaissance des matériaux, assurance décennale garantissant le résultat pendant dix ans… Des avantages qui ont du poids !

Les professionnels du bâtiment doivent vous proposer un devis détaillé, où figurent les délais de réalisation des travaux, ainsi que le prix de l’ensemble de la prestation. Payer de la main à la main peut vous sembler intéressant, mais cette solution n’offrant aucune garantie et étant illégale, vous avez gros à perdre pour finalement peu d’économies…

Bon à savoir : fuite d’eau, problème sur le circuit électrique… Certains travaux sont à programmer dans l’urgence. Afin d’éviter des pics de stress, certaines assurances proposent des garanties dépannage qui incluent l’intervention d’un artisan agréé dans les 48 heures. Pratique !

Je rénove et réalise mes travaux

Découvrez aussi